Il existe deux montages différents pour le câblage des lampes à LED : en série ou en parallèle. Pour choisir, il faut tenir compte de la source lumineuse. Attention : un mauvais branchement des LED peut conduire à les casser.
Le montage en série est nécessaire pour des LED à 350 mA, 500 mA, 700 mA et 1050 mA. Dans ce cas, les composants sont traversés par la même charge électrique.
Dans un montage en série, il y a seulement un trajet de courant. Le courant arrive dans le premier spot par le (+) et quitte ensuite ce même spot par le (-) pour se rendre au spot suivant et ainsi de suite, jusqu’au troisième spot. Le courant va dans une seule direction jusqu’à ce que tous les spots soient alimentés. Si un seul spot est cassé, le circuit du courant est rompu et toutes les LED s’éteignent.
Cependant, les spots LED les plus modernes permettent de remédier à ce problème. Ces spots sont dotés d’un pont qui, en cas de panne, permet au courant de passer dans les autres spots du circuit.
Le montage en parallèle est nécessaire pour des LED à 12 V, 24 V et 230 V. Dans ce cas, les composants sont soumis à la même tension, mais le courant n’est pas le même.
Pour le montage en parallèle, les points d’entrée (+) et de sortie (-) des différents spots sont connectés entre eux. Contrairement au montage en série, le courant circule ici à travers plusieurs circuits. Donc quand un spot est cassé, les autres spots ne tombent pas en panne.
Les dessins ci-dessous illustrent ce qui se passe dans le circuit lorsqu’un spot tombe en panne. Dans le montage en parallèle, le circuit de courant reste intact et tous les autres spots continuent à fonctionner. Dans le montage en série, le courant ne peut plus circuler, et les autres spots s’éteignent.
En résumé, dans le cas d’un montage en parallèle, le circuit se poursuit, et dans le cas d’un montage en série, le circuit s’interrompt.
Pour prolonger la durée de vie de vos lampes à LED, nous vous conseillons de les brancher en courant continu.
Le contenu de ce site web, y compris les marques commerciales, brevets, copyrights, droits sur des bases de données, plans et modèles, images, noms de société et de produit et/ou autres droits (de propriété intellectuelle) est protégé par les droits de propriété intellectuelle détenus par dmlights ou tout tiers légitime. Vous ne pouvez pas utiliser et/ou modifier le contenu protégé décrit au présent article, y compris par copie, prêt, reproduction ou utilisation du contenu de la base de données de dmlights ou par toute utilisation sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation écrite préalable de dmlights. Toute infraction fera l'objet de poursuites en vertu de la législation en vigueur.